Retour au glossaire

CA (Chiffre d’affaires)

La valorisation de la production, ou reconnaissance du CA (chiffre d'affaires), est une estimation de la valeur du travail déjà réalisé sur un projet, ainsi que les coûts associés :

  • Pour une régie, on compte les jours produits par les collaborateurs multipliés par leur TJM respectif pour le produit, et multiplié par le CJM pour les coûts.
  • Pour un forfait on calcule la valeur des jours produits en tenant compte du montant vendu et du reste à faire estimé, et on additionne les CJM des collaborateurs sur leurs jours d'intervention pour avoir les coûts.
  • Pour du négoce, on a décrit au préalable les jalons de reconnaissance des produits et des coûts.

La valorisation des coûts et des produits permet ensuite de construire les indicateurs de marge, de chiffre d'affaire et de rentabilité.

NB : La facturation et la valorisation de la production sont 2 notions distinctes pour une même affaire ! La facturation est le total des montants des échéances de facturation émises. Les 2 montants évoluent sur des rythmes différents, et donc on peut reconnaitre du chiffre d'affaire avant que la facture ne soit émise ou inversement. Cette différence de rythme produit des écarts que sont les provisions comptables.

Restons connectés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'atimeüs.

Merci, et à très vite !
Oops! Une erreur s'est produite en envoyant le formulaire