Clôture mensuelle et valorisation de la production à l’avancement

L’ERP atimeüs vous accompagne dans toutes les étapes de la clôture mensuelle : collecte des temps des collaborateurs, valorisation des prestations, contrôle des coûts et du chiffre d’affaires, calcul des provisions comptables, production des rapports et des indicateurs du mois.

Pilotage de la collecte des CRA ou feuilles de temps

Clôturer tous les mois vos factures

La phase de clôture se répète tous les mois, avec toujours la contrainte de se terminer dans un délai court ! Gagner cette course mensuelle avec l’aide d’un ERP comme atimeüs en vous concentrant sur les étapes de contrôle et d’analyse, essentielles au pilotage de l’entreprise, sans vous essouffler dans la collecte des données et les calculs.

Saisie des feuilles de temps

Collectez les comptes-rendus des temps et activités

Vous suivez l’avancement de la saisie des CRA et leur validation, vous relancez les retardataires.
Tableau de bord

Valorisez les prestations en coûts et en produits

Atimeüs valorise automatiquement les imputations des collaborateurs, les lignes de négoces sur les projets et les frais, pour obtenir le CA et la marge du mois.
Suivi des achats sur affaire

Contrôlez les données et produisez vos rapports mensuels

Vos contrôleurs de gestion analysent les informations et produisent les indicateurs de pilotage du mois CA, TACE, marge, facturation, provisions.

Comment clôturer son mois dans atimeüs ?

L’aspect collaboratif de l’ERP atimeüs prend tout son sens lors de la clôture mensuelle. Les collaborateurs, les chefs de projets, les managers, l’administration des ventes et le contrôle de gestion opèrent ensemble à la collecte, à la validation et l’analyse des données du mois :

Chacun participe aux différentes étapes de clôture :

  1. La collecte des temps avec la saisie des comptes-rendus d’activités (CRA) des collaborateurs
  2. La valorisation de la production selon l’avancement des projets et la facturation des clients
  3. La validation des données et la génération des rapports d’analyse de l’activité du mois (indicateurs de pilotage, provisions comptables, compte de résultat…)

Et on termine par la fermeture du mois qui va figer et historiser les informations du mois passé pour basculer sur un nouveau mois. En cas d’erreur de saisie ou besoin de complément, les modifications sur le passé viendront en lignes correctives sur le mois en cours.

Quels bénéfices à faire une clôture mensuelle dans atimeüs ?

La clôture mensuelle n’est pas toujours une obligation, mais ça reste une bonne pratique à suivre, notamment en s’aidant d’un ERP comme atimeüs.

  • On réduit considérablement les efforts de clôture de l’exercice comptable en répétant tous les mois les contrôles des données (les sujets sont encore dans les têtes, les problèmes se règlent au fil de l’eau sans s’accumuler, etc.)
  • On dispose d’informations fiables pour le pilotage de l’activité avec son chiffre d’affaire réel calculé à l’avancement et des indicateurs consolidés (TACE, marge sur affaire, volume de sous-traitance…)
  • On peut analyser ses résultats en détail sur la base de données stables et solides.
logo squadra
logo Econocom
logo mobiblanc
logo highpoh
logo kwanzeo
logo alegria

Restons connectés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'atimeüs.

Merci, et à très vite !
Oops! Une erreur s'est produite en envoyant le formulaire