Restons connectés
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'atimeüs.
Le turnover est le taux de rotation du personnel. C'est un indicateur important à suivre pour une ESN ou toutes sociétés de services.
Le turnover est le taux de rotation du personnel, il s'exprime en %.
Cet indicateur mesure le renouvellement des effectifs d'une ESN ou agence web sur une période donnée. Pour cela on compare les entrées (embauches) et les sorties (démissions, licenciement, fin de période d'essai), au nombre total de collaborateurs.
La volatilité des salariés est une phénomène tout à fait normal. Tant qu'elle est limitée, c'est de toute façon la vie de l'entreprise, et ça favorise même son dynamisme. Par contre, le turnover peut devenir une problématique lorsqu'il est important, car il traduit souvent des dysfonctionnements dans la gestion ou le management de l'entreprise.
Le turnover se calcule sur une période de référence, l'année en général.
La formule de calcul du turnover est la moyenne des entrées/sorties divisée par le nombre total de collaborateurs en début de période :
Par exemple sur l'année 2022 :
Le principal actif d'une ESN ou société de services et d'ingénierie en informatique est son effectif. Le chiffre d'affaires généré est le plus souvent directement lié au nombre de consultants dans l'entreprise. Il est donc essentiel de suivre le taux de rotation de ses collaborateurs.
Quel est le bon niveau de turnover ?
L'INSEE calculait en 2021 un taux de rotation moyen du personnel de 15 % en France. Et l’INSEE estime qu’en-dessous de 5 %, le turnover est faible et au-dessus de 15 %, le turnover est élevé.
Mais attention, l'interprétation du turnover dépend du contexte.
Un fort turnover n'est pas systématiquement négatif. Une société avec une pyramide des âges inversées doit renouveler ses collaborateurs qui partent à la retraite. Une entreprise en croissance recrute beaucoup.
Malgré tout, un turnover important est souvent le reflet de problèmes sous-jacents :
Autant de sujets à traiter sur un axe RH, managérial ou commercial pour fidéliser ses consultants : développer une culture d'entreprise saine, proposer des plan de formation, renforcer les échanges entre pairs, prospecter pour des missions attractives, rester compétitif sur les salaires, etc. De nombreuses pistes à étudier. On voit même l'apparition d'un nouveau métier, le CHO ou Chief Happiness Officer, pour favoriser le bonheur en entreprise.
On l'a vu le turnover soulève de nombreuses questions, voilà pourquoi il est essentiel pour une ESN de le mesurer.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'atimeüs.