Une seul règle à suivre pour limiter l'intercontrat en société de services, et surtout le valoriser : ANTICIPER
Dans les ESN, agences Web ou sociétés de conseil, on l’appelle intercontrat ou intermission, les périodes pendant laquelle un consultant se trouve entre deux projets ou deux missions pour un client.
Les intercontrats peuvent intervenir à la fin d'une mission longue chez un client si l’entreprise ne trouve pas immédiatement une nouvelle mission pour le consultant, lors d’un arrêt brutal d’un projet ou pour des consultants cumulant plusieurs missions sans atteindre un temps complet.
Attention toutefois à distinguer l’intercontrat des activités hors missions nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise comme l’avant-vente ou le management.
La situation d’intercontrat est donc un fait – non pas un droit.
Par définition, l’intercontrat n’est pas facturable, l’entreprise va donc cherche à le réduire au maximum. Et du point de vue du collaborateur, il n’est pas non plus très intéressant de se retrouver sans mission, ou en tout cas pas trop longtemps.
Il n’y a donc qu’une seule règle à suivre : ANTICIPER !
La règle vaut aussi bien pour les managers que pour les consultants. Il faut donc chercher au mieux :
L’intercontrat est inévitable. D’un côté, on cherche donc à le limiter, et de l’autre on va l’utiliser au mieux comme expliquer ci-après.
Il est difficile de vous partager des taux moyens d’intercontrats car il dépend beaucoup des secteurs, des métiers et de la séniorité des consultants. A titre purement informatif, on pourrait dire qu’en mode assistance technique on sera entre 5 et 10% alors qu’en mode conseil on sera plus entre 15 et 20%.
Dans le cadre du Syntec, Les collaborateurs d’une société de services en CDI conservent tous leurs droits de salarié (et donc aussi leurs devoirs), tout simplement. L’employeur peut demander au consultant de revenir au siège de son entreprise ou l’autoriser à rester à son domicile s’il n’a aucun projet à lui confier. Dans les 2 cas, il doit cependant se tenir prêt à aller à un entretien Client ou démarrer une nouvelle mission à tout moment !
Les périodes d’intercontrat sont inévitables, autant chercher à valoriser au mieux ce temps disponible.
Voici quelques possibilités :
A vous de compléter la liste en étant créatif !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités d'atimeüs.